français deutsch

Conducteur/trice Véhicules Lourds

qui remplace l'ancien métier de Conducteur/-trice de camion

De l'eau minérale de l'Italie, des Tshirts de la Chine ou des portables de la Finlande:
Chaque jour, différents types de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, camions avec remorque ou semi-remorque) transportent de la marchandise ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Le conducteur ou la conductrice de véhicules lourds est responsable du chargement et de l'état de la marchandise qu'il transporte et se préoccupe de rouler correctement et de respecter les horaires établis de manière à assurer la livraision dans de bonnes conditions.
Vous préparez le transport en planifiant le trajet et vous conduisez un camion dans des conditions très variables (bouchons ou neige).
Vous assurez également l'entretien courant du véhicule et effectuez des petites réparations comme le remplacement de certaines pièces défectueuses.

Condition d'admission

Scolarité obligatoire achevée

Contenu

Formation pratique dans une entreprise de transports routiers
Formation théorique: 1 jour par semaine à l'école professionnelle avec des branches liées à la profession comme "Carburants et chargement", "technique automobile et informatique", "Connaissance de la circulation" et "géographie des transports". Durée: 3 ans
Source: orientation.ch

--> Test d'aptitudes

 

<  Retour 

© Commission d'apprentissage conducteur/-trice de véhicules lourds | Vers les Châteaux 21 | CH-1732 Arconciel | Contact | 2013